Samedi 12 juillet 2025
21h30 Cour du Musée Granet
Le monde entier parle de l’universalité de Cezanne. Lui-même clamait qu’il n’appartenait à personne.
Certes. Mais qu’on le veuille ou non, il est du 19e siècle et il est d’Aix-en-Provence. Ira-t-on jusqu’à dire que Cezanne est un peintre provençal ?
Quels aspects de sa vie aixoise pourraient nous en convaincre ? Quelles productions poétiques, contemporaines et aixoises, se rapprochent-elles de ses œuvres et les éclairent-elles ? Qui fréquentait-il à Aix ? Un esprit aixois, provençal, se dégage-t-il de son œuvre ? Que renferment ses visions de la Provence auxquelles adhère le monde entier ? Pourquoi signait-il certaines de ses lettres à Emile Zola par : « le Provençal » ?
Le spectacle Cezanne Poésies Mélodies est un dialogue entre l’œuvre picturale de Cezanne et la production littéraire aixoise de son temps.
Des projections et des lectures poétiques accompagnées de pauses chantées sur des musiques de Gounod, Massenet, Bizet, Brahms, Maréchal,… et sur des mélodies du compositeur aixois Gilles Borel. Quelques chansons populaires aussi.
Une autre façon d’aborder Cezanne et une véritable plongée dans l’univers artistique aixois, populaire et savant, du 19e siècle.
Lecture : Didier Maurell
Soprano : Gaëlle Vitureau
Piano : Wei Shi Shan
Projections et chant : Liza Pannetier
Coordination musicale : Philippe Franceschi
Conception générale : Didier Maurell
Attention ! L’accès au musée Granet sera très, très sécurisé. Venez tôt et légers.
Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles.